Famille

service-public.fr - le portail de l'administration française
Famille - le fil d'actualité de service-public.fr
  1. Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux. En fonction de la situation épidémique, le passage d'un niveau à un autre peut être déclenché au niveau national ou local. À compter du 15 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire à l'école dans toute la France métropolitaine comme en outre-mer. Tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire sauf La Guyane qui reste au niveau 4. Service-Public.fr fait le point sur les règles sanitaires en vigueur.

  2. À compter du 15 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire à l'école dans toute la France métropolitaine comme en outre-mer. En raison du regain de l'épidémie, tous les écoliers du CP au CM2 doivent donc remettre leur masque en classe et à l'intérieur des écoles. Tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire sauf La Guyane qui reste au niveau 4.

  3. Révéler l'identité de l'auteur d'un accident dans un article de journal ne permet pas de nourrir le débat public et porte atteinte au droit au respect de sa vie privée. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans l'arrêt rendu le 20 octobre 2021.

  4. Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France. Ils donnent lieu à de fortes mobilisations, facilitées par les réseaux sociaux. La parole des femmes se libère peu à peu. Au-delà de la répression des violences, la politique de prévention passe par une action contre les stéréotypes sur les femmes.

  5. Tisser des liens entre le nouveau-né et sa famille, dès les premiers instants de la vie, est crucial pour le bon développement d'un bébé. L'hospitalisation du nouveau-né nécessite une étroite coopération entre les parents et les soignants pour donner au bébé les meilleures chances de bien grandir. La charte du nouveau-né hospitalisé est construite autour des besoins essentiels du bébé et repose sur le principe du « zéro séparation ».

  6. L'enfant se voit accorder des droits à partir du XIXe siècle. Les pouvoirs publics ont ensuite étendu ses droits et veillé à leur application. Mais beaucoup reste à faire. Retour sur la mise en place des premiers droits accordés aux enfants, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et la situation actuelle en France.

  7. À l'occasion de la 2e journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l'école le jeudi 4 novembre 2021, Service-Public.fr vous rappelle les dispositifs existants à disposition des élèves, des parents et des professionnels.

  8. Vous venez d'avoir un enfant ? Vous vous posez mille questions sur votre rôle de parent et le bien-être de votre enfant. La campagne de communication Les 1 000 premiers jours se propose de vous fournir des réponses simples et pratiques sur tous sur les sujets qui vous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, alimentation, bien-être et relation avec bébé... Cette campagne s'adresse aussi aux personnes qui ont le projet d'avoir un enfant.

  9. Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa classe ou son école ferme ? Vous pouvez bénéficier de l'activité partielle. Votre enfant est diagnostiqué positif au Covid-19 et doit s'isoler ? Vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé sans délai de carence même si vous êtes entièrement vacciné. Fonctionnaires, vous pouvez être en autorisation spéciale d'absence (ASA).

  10. [Vidéo] Est-il possible de garder les cendres funéraires d'un membre de sa famille à son domicile ? Où déposer l'urne funéraire ? La dispersion des cendres en pleine nature est-elle autorisée ? Retrouvez la réponse dans notre vidéo.

© AD2S 2021 |  Contact :   |  Mentions légales  |  Réalisation : ESCape - Fabrique des possibles

Se connecter